Le parcours


Circuit vélo le long de la Vilaine

La randonnée, unique en Ille-et-Vilaine, se déroulera lors des Journées du patrimoine le 17 septembre. Si l’inscription est gratuite, elle est néanmoins obligatoire. En effet, les organisateurs ne peuvent pas accueillir plus de 300 participants.  Le parcours fera 25 km. Il empruntera essentiellement les chemins de halage et les routes de campagne. Il sera accessible à tous. Le départ sera donné vers 10 h au lieu-dit Babelouse à Chavagne (à 10 km au sud de Rennes par le halage). L’arrivée est prévue vers 13 h sur le lieu de départ de la randonnée qui sera encadrée par La Bicyclette Bruzoise. Enfin, deux pauses avec un ravitaillement viendront ponctuer le parcours.

 

De Champcors à Cicé

L’itinéraire de la Babelouse commencera par un passage devant la Minoterie de Champcors et se poursuivra par le chemin de halage jusqu’au lieu-dit de Cicé. Les cyclistes passeront devant les ruines du château de Cicé, proche de l’écluse du même nom. Le premier seigneur connu de Cicé, Jean Bothorel, faisait partie en 1419 de la garde du duc de Bretagne. Vers 1566, le château devint la propriété de la famille Champion qui n’eut de cesse d’agrandir le domaine jusqu’à la fin du XVIIe siècle. À cette époque, François Champion de Cicé, conseiller au Parlement de Bretagne, dut le vendre. La légende dit que, depuis, il hante les bois sous la forme d’un loup ou d’un chien, afin d’effrayer ceux qui s’aventurent sur son domaine ou essaient de trouver son trésor caché. Pendant la Révolution française, le domaine devint un haut-lieu de la chouannerie.

 

L’écluse de Mons

Après ce passage dans ce lieu historique, la randonnée se dirigera en direction de l’écluse de Mons. Elle fut, sans doute, la première écluse de pierre construite à Bruz (1565-1567) sous le nom d’écluse de Blossac. La Vilaine en compte douze. La particularité de Mons tient au fait que c’est une écluse éclatée. C’est-à-dire, qu’elle est à cheval sur un canal, un pont routier un peu en amont et un déversoir sous un grand pont proche du château sur la Vilaine.

 

Château de Blossac

Pause ravitaillement pendant le parcours au Château de Blossac à Goven

Pour le premier ravitaillement, la randonnée s’arrêtera au Château de Blossac à Goven. À la confluence du Meu et de la Vilaine, ce lieu est également le tripoint des frontières de Goven, Bruz et Chavagne.

Cette pause sera l’occasion de pénétrer dans le parc du château et d’approcher de plus près cet édifice. Sa toiture et ses dépendances sont classées aux Monuments historiques. Datant du XVIIe siècle, il fut construit à l’initiative de Louis de La Bourdonnaye. Le propriétaire souhaitaint remplacé un ancien manoir du XVe siècle. Ce château est situé au coeur d’un parc à l’Anglaise qui date du XIXe siècle, tout comme les dépendances qui l’entourent : une orangerie, des écuries et un chenil.

En outre, pendant la Seconde Guerre mondiale , il fut occupé par les troupes allemandes, qui l’ont pillé, puis par les troupes américaines. Il est depuis inoccupé et est une propriété privée.

Après cette pause, les randonneurs enfourcheront, de nouveau, leurs montures sur les routes de campagne govenaises. Ainsi, ils traverseront une propriété privée qui longe la Vilaine au lieu-dit La Rivière Kersan. La randonnée se poursuivra jusqu’à La Grande Feuillée, près du ruisseau de Tournerais. Ce sera l’occasion de redécouvrir les charmes de notre campagne sur les petites routes de Jeux, lieu-dit à Goven.

 

La Cale de Pont-Réan

Ensuite, direction Guichen par la route de Louvain, pour rejoindre La Cale de Réan et le deuxième point de ravitaillement de ce parcours. Ce sera l’occasion d’admirer le Pont qui célèbre cette année ses 250 ans. Pont-Réan organisera la veille de la randonnée, le samedi 16 septembre, les célébrations de cet anniversaire. Ce pont en schiste date de la Gaule romaine mais fut reconstruit de 1753 à 1767. La cinquième pile du pont marque la limite entre Guichen et Bruz.

 

Pour finir, après cette escale, le parcours reprendra les chemins de halage pour le retour à Babelouse aux environs de 13 h. EN conclusion de cette sortie, un cochon grillé sera servi à la Fête de babelouse. Surtout, pensez à réserver auprès du restaurant Le Belvédère.

 

carte du parcours de Babelouse Vélo Vintage entre Chavagne, Bruz, Goven et Guichen

 

Inscription