Dress-code


Venez nous rejoindre, seul ou entre ami(e)s, et jouez le jeu du look rétro !

Sportif, élégant ou glamour, choisissez le style qui  vous plaît. Seule la cohérence entre votre tenue et votre monture compte ! En panne d’idées ? Suivez le zoom suivant sur le dress-code vintage.

Le look rétro, c’est quoi ?

Dress-code vintage réussi grâce à une robe rétro à l'atelier Fifties (Bruz)Souvenez-vous des années 50-60… Les femmes arboraient des robes à fleurs et des socquettes accompagnées d’un béret et d’un rouge à lèvres rouge vif. Certaines préféraient les jupes crayons accompagnées d’un chemisier vichy ou les robes corolle et les bibis. C’était également le début des escarpins bicolores. La silhouette se voulait très féminine avec une taille marquée d’une ceinture. Ainsi, la mode était au décolleté en U sous d’élégantes capes.

Les hommes, quant à eux, portaient des bretelles qui retenaient leurs pantalons à revers, ainsi que des gilets sans manche. Enfin, une casquette ou un chapeau venait compléter leur look.

Par contre, les plus jeunes enfilaient des tenues plus modernes et adoptaient le style rockabilly. Les bandanas se nouaient dans les cheveux des jeunes filles ou autour de leur cou et de celui de leur petit copain. Le jean s’invite dans le dressing, avec un t-shirt blanc, des bretelles et un perfecto pour les hommes ou en version capri avec un chemisier noué à poids pour les jeunes filles. Les lunettes papillon agrémentent les visages féminins.

Ce sont les années d’après-guerre, la mode est colorée et gaie. Les motifs fleuris, carreaux, poids et rayures foisonnent. Le rock’n roll remplace peu à peu les musiques et danses swing que les GI’s américains ont apporté avec eux, comme le lindy hop ou le be bop.

Les coiffures pour un dress-code vintage parfait

Les hommes élégants continuent de porter les cheveux courts, la raie sur le côté, bien tenue en place avec du Pento. Toutefois, les jeunes gens préfèrent se laisser pousser les cheveux, se contentant de les ramener en arrière d’un geste de la main. Peu à peu, la mèche s’étoffe pour devenir la célèbre banane, qui consiste à rouler cette mèche pour lui donner du volume sur l’avant.

Pour les femmes, plusieurs tendances capillaires sont à la mode. D’abord, les boucles sculptées marquent particulièrement cette époque. La permanente de Marilyn Monroe est à son apogée. Dans un style plus chic et raffiné, le chignon banane de Grace Kelly fait fureur. Un chignon tiré à quatre épingles mais très glamour. Audrey Hepburn le porte avec une frange sur le côté pour un look plus BCBG. Et enfin, dernière possibilité, encore un chignon mais agrémenté d’un foulard pour un look plus rock’n roll et jeune.

Besoin d’aide pour trouver votre tenue ? Fifties atelier à Bruz peut vous aider.

 

Le choix du vélo

À présent, vous savez comment vous habiller. Donc, passons à votre monture. Ainsi, la Babelouse est l’occasion de ressortir votre vieux vélo du garage. Cependant, quelques critères à respecter :

  • le vélo doit dater d’avant 1987
  • il doit  être muni de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale pied automatique
  • les vélos fixies, single speed ou les répliques seront également acceptés dans le peloton

Par ailleurs, voici quelques photos de l’année dernière pour vous inspirer.